Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/06/2008

Lisez le chat de Marielle de Sarnez

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Relisez les échanges, questions et réponses de la Vice-Présidente du Modem, députée européenne. Elle évoque avec vous l'Europe au moment où la présidence française approche, des positions de son parti sur les grandes problématiques de notre pays et des orientations du centre en général !

Retrouvez le compte-rendu de ce débat avec les internautes du site de l'Institut Montaigne.

Grandes orientations de l'Union européenne, Education, déficit du budget, réforme des institutions, Grand paris, Turquie, politique d'intégration, droits de l'homme, vote du traité, laïcité, parité... Relisez la position de Marielle de Sarnez sur ces thèmes abordés par la Vice-présidente du Mouvement démocrate, députée européenne. Voici pour nos amis blogueurs quelques extraits de cette conversation : Simone VEDIE : La France va prendre la Présidence de l'Union Européenne le 1er Juillet 2008. Si le Président de la République Française, M. Nicolas SARKOZY, vous proposait un poste au Gouvernement, accepteriez-vous ? il y a un enjeu immense, qui est de construire l'Europe de demain, et cela ne se mélange pas avec les enjeux de politique franco-française. Je suis prête à ...

Paul : F Bayrou est-il vraiment crédible quand il dit vouloir réduire le déficit alors qu'en tant que ministre de l'Education nationale il a largement ouvert les vannes des dépenses... ? C'est faux! Pour rétablir l'équilibre de nos Finances publiques, on a besoin d'une profonde réforme de l'Etat, pas juste de mesurettes. Il faut savoir que le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne permet des économies qu'à hauteur d'une toute petite partie de notre déficit. C'est donc...

Yannick : Pourquoi voter contre la réforme des institutions ? Pour nous, il y a un point très important: rompre le lien qui existe entre le pouvoir et le parlement. Tant que l'élection des députés dépendra de celle du président (parce qu'elle la suit immédiatement) et tant que...

Parmi les autres questions :
octaveT : Flagrant délit de discimination dans l'actu du jour. Comment faut il lutter contre les préjugés à l'encontre notamment des minorités... mais aussi des "seniors" etc etc.
Bob : Comment la France est elle perçue à Bruxelles ?
Charlot : L'Europe politique n'est-elle pas morte? Car, finalement, c'est la conception britannique de l'Europe qui s'est imposée : la création d'une zone d'échanges et de commerce mais pas un espace politique.
Stéphane : Quelle est la place de l'ADLE et du PDE au Parlement européen ?
Gef : Pourriez-vous commenter cette phrase de F. Bayrou : "L'Europe n'est pas faite pour défendre la globalisation auprès des Européens, mais pour défendre les Européens de la globalisation" et indiquer vos propositions dans cet objectif ?

Retrouvez sur le site de l'Institut Montaigne toutes les réponses à ces questions !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne