Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/10/2010

L’Institut Montaigne recommande au Gouvernement de mettre en œuvre sans délai les propositions du "rapport Attali" sur l'école primaire

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Communiqué de presse - Le rapport de la Commission pour la libération de la croissance française (CLCF) paru vendredi 15 octobre 2010 consacre une partie entière aux problèmes qui affectent l’école primaire. Il en fait même un des quatre principaux défis que doit surmonter la France afin de renouer avec une croissance forte et durable.

Depuis le printemps dernier, l’Institut Montaigne, auditionné à plusieurs reprises par la CLCF, a permis l’audition de Michel Zorman, médecin de santé publique, concepteur des programmes "PARLER" et "PARLER bambin" dans l’académie de Grenoble (mis en exergue par la commission pages 133 et 135 du rapport final).

L’Institut Montaigne appuie donc le diagnostic de la CLCF : "Nous ne voulons pas d’une France où le niveau d’éducation recule, comme c’est le cas aujourd’hui, en particulier dans l’enseignement primaire. Ce recul constitue un obstacle à la croissance, dans l’économie de la connaissance et la mondialisation. L’école primaire doit être largement réformée. C’est notre premier grand chantier de long terme."

A l’approche de la publication de l’enquête PISA 2009 par l’OCDE en décembre 2010, l’Institut Montaigne interpelle les pouvoirs publics sur le plan d’action qu’ils entendent mettre en place pour endiguer l’échec scolaire. Comme le rappelle François Rachline, professeur à Sciences Po et directeur général de l’Institut Montaigne : "Le niveau de grande difficulté à la sortie de l’école primaire en France concerne 40% d’une classe d’âge : ce n’est pas acceptable pour un pays riche d’une tradition scolaire séculaire et qui investit si massivement dans ses politiques publiques d’éducation."


Le rapport Vaincre l’échec à l’école primaire[1], publié en mai 2010 par l’Institut Montaigne, et celui de la CLCF partagent de nombreux thèmes, notamment les trois principaux axes d’action dans le domaine de l’éducation présentés vendredi dernier :

  • Renforcer l’égalité des chances dès la crèche et la maternelle

La CLCF plaide notamment en faveur d’un "véritable accompagnement éducatif des jeunes enfants nécessaire à l’apprentissage ultérieur de la lecture-écriture." Les professeurs de maternelle doivent quant à eux "apprendre l’usage de méthodes pédagogiques renforçant la maîtrise du vocabulaire, de la phonologie et du langage, prérequis pour l’apprentissage de la lecture."

  • Lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme à l’école primaire

"Une expérimentation pourrait avoir lieu dans vingt établissements dans chaque académie. Elle est rendue possible par l’article 34 de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école."

C’est aussi ce que propose l’Institut Montaigne en s’appuyant sur le programme "PARLER" développé par Michel Zorman, dont l’évaluation a montré qu’il est le seul en France, à ce jour, à être parvenu à diviser par deux la grande difficulté en lecture dans des classes de CP et CE1 situées en ZEP. Le rapport de la CLCF souligne la nécessité de procéder à des expérimentations pédagogiques nouvelles, évaluées, pour renforcer les outils dont nous disposons en lecture et en inventer de nouveaux pour des disciplines comme les mathématiques. Pour François Rachline, "le retard pris par notre pays dans le développement d’une recherche pédagogique conforme aux meilleurs standards internationaux en mathématiques ou en sciences représente une menace immédiate pour sa compétitivité."

La CLCF souhaite, comme l’Institut Montaigne, un renforcement des pouvoirs et de l’autonomie des directeurs d’école, ainsi que la création d’établissements publics d’enseignement primaire. Enfin, bien que laissé à l’appréciation de chaque directeur en fonction des situations locales, le retour à la semaine de 4 jours et demi (mercredi matin) est plus que recommandé.

  • Améliorer la gestion des ressources humaines de l’éducation

Enfin, la CLCF et l’Institut Montaigne proposent en particulier un renforcement de la formation initiale et de la formation continue des enseignants, ainsi qu’une modernisation de l’évaluation "sanctionnant des carrières fondées sur le mérite et l’investissement personnel."


Pour François Rachline, "après le rapport du HCE sur l’école primaire en 2007, celui de l’Institut Montaigne et celui de la Cour des Comptes en 2010, le rapport de la commission Attali vient nous rappeler à quel point il est urgent d’agir pour lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme à l’école. Les pouvoirs publics doivent dire clairement désormais s’ils sont prêts à doter le pays d’un ambitieux plan pour la réussite de tous à l’école. C’est une priorité nationale."

L’Institut Montaigne a choisi de mobiliser très largement l’opinion publique et les décideurs sur cet enjeu :

- publication d’un rapport en mai 2010,
- auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale (juin et octobre 2010),
- participation à la Conférence nationale sur les rythmes scolaires,
- participation à l’université d’été du PS à La Rochelle en août 2010,
- débat organisé avec Luc Chatel, Jacques Attali, Marc Gurgand et François Taddéi le 14 septembre dernier,
- participation à la première convention programmatique de l’UMP en novembre 2010.

A l’approche des résultats de PISA 2009, en décembre prochain, l’Institut Montaigne va intensifier son travail de sensibilisation.



Contact presse :
Alexandre Quintard Kaigre
01 58 18 39 29 - 06 23 58 27 46
aquintard@institutmontaigne.org

Notes

[1] Rapport issu des travaux d’un groupe présidé par Bernard Hugonnier (OCDE), réunissant des experts de l’éducation comme des acteurs de terrain.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne