Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/04/2015

L'Europe : artificielle? utile? omnipotente? indispensable? - Sondage exclusif

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Suite à la succession d'événements et de drames qui ont eu lieu en Europe et à ses frontières, Place aux Idées reçoit ce soir Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, à 20h20 sur LCP-AN. Alors que se tient aujourd'hui à Bruxelles un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement, cette émission revient sur les crises qui secouent l'Union européenne avec celui qui fut à l'origine de l'initiative "Mare Nostrum". Des jeunes venus de Grèce, d'Espagne, d'Allemagne et d'Ukraine, invités en plateau, s'exprimeront sur le sujet.

Comment les Français se représentent-ils la construction européenne aujourd’hui ? Dans quelle mesure la jugent-ils utile ? Qui selon eux sont les véritables détenteurs du pouvoir dans l’Union européenne, et comment souhaitent-ils que cela évolue ?

Principaux résultats du sondage
Pour plus de 60% des Français interrogés, l’Union européenne est une "construction artificielle" qu’il faudrait pourtant créer si elle n’existait pas.
 
Pour 64% des Français, l’Union européenne est aujourd'hui une "construction artificielle" regroupant des États-membres qui ne partagent ni valeurs, ni modes de vie, ni des systèmes politiques communs (72% parmi les 35-49 ans et 70% parmi les 50-64 ans). Seuls 35% des Français considèrent qu’elle est une "réalité qui a du sens" (61% parmi les 18-24 ans).

Pour autant, 63% des Français sondés affirment que, si l’Union européenne n’existait pas, il faudrait la créer. Cette utilité associée à la création de l’Union européenne est plus prononcée aux yeux des jeunes (76%).

sondage_graph_PAI2.jpg

Selon une majorité de Français, l’Union européenne n’accorde pas assez de pouvoir aux citoyens, mais trop à la BCE, à la Commission européenne et à l’Allemagne.
 
80% des Français regrettent que les citoyens n’occupent pas une place assez importante dans l’UE. A l’inverse, certains acteurs sont identifiés par une majorité relative de Français comme ayant "trop de pouvoir" : c’est notamment le cas d’institutions comme la Banque Centrale Européenne (50% "trop de pouvoir") ou la Commission européenne (45%), mais également de l’Allemagne (46%) voire du Royaume-Uni (31%).
 
sondage_graph_PAI3.jpg
 
Les Français peinent à identifier un acteur auquel ils feraient confiance pour améliorer le fonctionnement de l’Union européenne
 

22% citent le couple franco-allemand, 19% le Parlement européen, quand moins de 10% désignent la Commission européenne (9%), des pays autres que la France et l’Allemagne (5%) ou encore la BCE (4%). Ainsi, plus de quatre Français sur dix (41%) déclarent qu’ils ne font confiance à aucun des acteurs susnommés.

Plus de deux Français sur trois sont opposés à ce que les États de l’Union européenne envoient des troupes militaires en Ukraine, les jeunes y étant plus favorables (44% des 18-24 ans).
 
graph_PAI_4.jpg

Retrouvez l’intégralité de ces résultats
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne