Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/11/2014

Les salariés français travaillent moins que les autres salariés européens : les sources

Imprimer
PARTAGER
Les salariés français travaillent moins que les autres salariés européens : les sources
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


L'Institut Montaigne rendait public le mois dernier son rapport "Temps de travail : mettre fin aux blocages" qui dresse un constat sans appel : les salariés français à temps plein travaillent moins que tous leurs voisins européens, dans des proportions inquiétantes, quelle que soit l'échelle de temps considérée : hebdomadaire, annuelle ou sur la durée totale d'une carrière.

De nombreux commentaires et interrogations ont suivi la parution de ce travail. Nous portons une attention particulière à ces réactions et proposons cette semaine des éléments de réponse en prenant appui sur les mêmes sources publiques que celles utilisées dans le rapport. 

La mesure de la durée du travail est un sujet complexe pour plusieurs raisons : les données sont souvent obsolètes, les sources disponibles sont hétérogènes et les situations peuvent être complexes avec la cohabitation au sein du même organisme de plusieurs statuts et de régimes de travail différents.

Dans le rapport, nous nous sommes concentrés sur les salariés à temps plein (80 % des salariés) car ce sont eux qui présentent des durées de travail plus faibles.

Nous avons utilisé des chiffres concernant la durée annuelle de travail, plus pertinente que la durée hebdomadaire. En effet, le processus de réduction du temps de travail a été mis en œuvre par l’octroi de jours supplémentaires de repos, avec de grandes divergences entre les salariés en matière de jours de congés et RTT.

Les sources que nous avons utilisées dans le rapport sont très diverses : Insee, Dares, Eurostat, Coe-Rexecode et OCDE. Quelle que soit la méthode de calcul utilisé, si on corrige les données en enlevant les travailleurs à temps partiel (moins de 20 % des salariés), les résultats montrent tous que les salariés français à temps plein, des secteurs public comme privé, travaillent moins chaque année que leurs homologues des pays de l’OCDE.

Consulter le rapport - Temps de travail : mettre fin aux blocages

Aller plus loin
Les salariés français, même s’ils travaillent moins, sont-ils plus productifs ?

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne