Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/02/2015

Les mauvais choix français conduisent à l’inégalité par le chômage

Imprimer
PARTAGER
Les mauvais choix français conduisent à l’inégalité par le chômage
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune parue dans Le Monde, le 26 février 2015, par David Thesmar, professeur à HEC et Augustin Landier, professeur à la Toulouse School of Economics,co-auteurs de l'étude Marché du travail : la grande fracture.

Malgré une légère diminution du nombre de demandeurs d’emploi en janvier, le chômage reste l’angoisse numéro un des Français, dopée par l’impression qu’on a tout essayé contre ce fléau. Ce qui surprend dans ce domaine, c’est le contraste entre la confusion du débat public et la relative clarté du diagnostic partagé par la plupart des spécialistes.

Tout d’abord l’exclusion du marché du travail n’atteint pas tout le monde : le taux de chômage est d’environ 15 % chez les personnes sorties sans diplôme du secondaire, de 8 % pour ceux qui ont obtenu un CAP ou le bac et de seulement 5 % chez celles qui ont au moins un diplôme de premier cycle universitaire. Il y a donc bien deux France : celle du chômage de masse, et celle des diplômés, qui est, même après six ans de crise, toujours au plein-emploi.

Lire l'intégralité de la tribune

Consulter l’étude - Marché du travail : la grande fracture, février 2015
Consulter les graphiques

A lire :

Le coût du travail doit-il encore être réduit ? Tribune de David Thesmar et Augustin Landier parue dans Challenges, le 12 février 2015
L’Éducation nationale, plus que jamais fabrique à chômeurs ? - L'Opinion, 12 février 2015
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne