Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/09/2014

L’école primaire, maillon faible dans la promotion de la diversité

Imprimer
PARTAGER
L’école primaire, maillon faible dans la promotion de la diversité
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Jean-Baptiste Francois paru dans La Croix, le 11 septembre.

Dans un rapport rendu public jeudi 11 septembre, l'Institut Montaigne fait le bilan de dix ans de politiques en faveur de la diversité.

Dix ans après la publication d'un rapport intitulé Les oubliés de l'égalité des chances, l'Institut Montaigne dresse un bilan des politiques menées en faveur de la diversité.

Une charte et une Haute Autorité
En 2004, sous l’impulsion du laboratoire d’idées, une "charte de la diversité" avait été créée pour favoriser l’intégration des minorités en entreprise. Depuis, ce label a été adopté par 3 300 organisations, dont 70 % de TPE/PME, 26 % de grands groupes, et 4 % d’entités publiques.

La dernière décennie a également vu apparaître la Halde (2004), "Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité", intégrée au défenseur des droits en 2011. La législation s’est considérablement renforcée en la matière. En 2006, l’utilisation de la méthode des "testings" (envois de CV fictifs aux employeurs) et des CV anonymes a été légalisée. La liste des discriminations inscrites dans le code pénal a été élargie à 20 critères depuis janvier 2014.

Lire l'intégralité de l'article
Consulter le rapport Dix ans de politiques de diversité: quel bilan ?
Retrouvez et partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne