Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/02/2010

L’école élémentaire : une bombe à retardement ?

Imprimer
PARTAGER
L’école élémentaire : une bombe à retardement ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Même si 71 % des Français estiment que l’école élémentaire "fonctionne bien" (sondage CSA, août 2009), les chiffres reflètent une réalité plus amère. En 2007, le premier rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) tirait déjà la sonnette d’alarme :

"Quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines".

En d’autres termes, 40 % des élèves qui entrent en classe de 6ème ont des acquis fragiles ou rencontrent de sévères difficultés. Le lien est fort entre ces lacunes scolaires qui s’aggravent au fil de la scolarité ultérieure et l’adaptation à une société où l’absence de qualification constitue un facteur d’exclusion.

Ce constat est conforté par les résultats des évaluations de lecture lors de la "Journée d’Appel de Préparation à la Défense" (JAPD) : depuis 2004, chaque année, environ 12 % des jeunes âgés de 17 ans révèlent des difficultés à lire.

C’est bien à l’école maternelle et à l’école élémentaire que les inégalités se mettent en place. Nous avons un système éducatif qui détecte tôt la grande difficulté mais qui n’y remédie pas, voire qui l’exacerbe. Il faut donc agir afin d’endiguer l’échec scolaire. Et agir le plus en amont possible. Nous sommes face à une véritable bombe à retardement : 300 000 élèves par an, cela fait 3 millions en dix ans, et 6 millions en vingt ans.

Le prochain Rapport de l’Institut Montaigne (printemps 2010) formule des propositions pour réduire la proportion d’élèves ne maîtrisant pas les acquis à la fin du CM2 et pour éviter que ces difficultés ne s’amplifient tout au long du parcours scolaire.

- Télécharger le sondage de l’Institut CSA sur l’opinion des Français sur l’école maternelle et primaire, août 2009

- Télécharger le premier rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE), 2007

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne