Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/02/2011

Le kWh d'EDF, le moins carboné d'Europe

Imprimer
PARTAGER
Le kWh d'EDF, le moins carboné d'Europe
Auteur

EDF émet 45 grammes de CO2 pour produire un kilowattheure (kWh), c’est-à-dire "environ deux fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne des acteurs français et dix fois moins que la moyenne européenne". Plusieurs facteurs, que détaille Ludovic Dupin dans un article de L’Usine Nouvelle (édition du 17 février), permettent de l’expliquer.

Les raisons développées dans l’article :

- l’importance du parc nucléaire français, "qui n’émet pas de gaz à effet de serre et fournit 86,9% de l’électricité produite" ;

- son parc hydraulique qui n’émet pas non plus de CO2 et représente 9,6 % de la production d’électricité.

Les 45 grammes de CO2 sont en fait émis par le parc à flammes (centrales thermiques qui fonctionnent au charbon, au fioul et au gaz). Comme l’explique l’auteur : "Gourmandes en combustible, ces installations sont indispensables. Elles ne tournent que quelques centaines d’heures par an pour assurer les montées en charge du réseau (…)".

"Le kWh d'EDF, le moins carboné d’Europe", par Ludovic Dupin, L'Usine Nouvelle (17-23 février 2011).

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne