Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/12/2015

Le green, facteur d’innovation

Imprimer
PARTAGER
Le green, facteur d’innovation
 Marc-Antoine Authier
Auteur
Chargé d'études - Energie, Développement durable

"Et vous, comment êtes-vous green ?" Telle était la question posée aux participants de la treizième édition des Entretiens de Royaumont, qui s'est tenue les 5 et 6 décembre 2015. Retour sur la réponse apportée par Henri de Castries, Président Directeur Général d'AXA et président de l'Institut Montaigne.

Alors que le réchauffement climatique confronte l’humanité à des dangers sans précédent, la nécessité de transformer nos modèles s’impose collectivement. Face à ce changement de paradigme économique, il faut d’abord refuser le déni, puis comprendre les implications qui en découlent et enfin reconnaître les nouveaux leviers d’action – autant d’impératifs auxquels il est nécessaire de répondre avec lucidité.

Dans le secteur de l’assurance, la prise de conscience et la mobilisation sont d’ores et déjà à l’œuvre. Elles découlent d’un constat simple : un monde à +4°C ne serait plus assurable. Dès lors, l’intégration des logiques green relève autant de la rationalité que de l’optimisme : l’adaptation est à la fois nécessaire et souhaitable. Dans ce cadre, seule l'innovation permet de déployer des solutions nouvelles pour résoudre des problèmes nouveaux.

Dans son étude Climat et entreprises : de la mobilisation à l’action – Sept propositions pour préparer l’après-COP21, l’Institut Montaigne propose des pistes concrètes pour que les pouvoirs publics incitent les acteurs privés à innover pour agir plus efficacement en faveur du climat. Sans créer plus de contraintes mais en donnant plus de visibilité, l’Etat peut encourager la transformation de nos modèles. C’est en se faisant le partenaire de l’innovation qu’il pourra utiliser au mieux les forces de marché pour actionner de nouveaux leviers.

A suivre, Alain Ducasse, chef étoilé, Stéphane Richard, Président directeur général d’Orange, et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing du groupe Airbus.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne