Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/02/2015

"Le chômage de masse concerne en France quasi-exclusivement les travailleurs peu qualifiés" - David Thesmar

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de David Thesmar, professeur à HECco-auteur de l'étude Marché du travail : la grande fracture, parue sur 20minutes.fr, le 25 février 2015. Propos recueillis par Delphine Bancaud.


Le début de l'année 2015 va-t-il marquer un début de décrue du chômage? Réponse ce mercredi à 18h, lorsque le nombre de demandeurs d'emploi recensés fin janvier sera dévoilé. Ces chiffres devraient encore démontrer que les moins qualifiés payent le plus lourd tribut de la situation économique morose en France. Un constat effectué dans l'étude de l'Institut Montaigne Marché du travail: la grande fracturepubliée mi-février. Un de ses auteurs, David Thesmar, professeur à HEC, en analyse les raisons.

Quelle est la part des personnes peu qualifiées parmi les demandeurs d’emploi?

En 2012 (date de la dernière enquête emploi de l'Insee), les actifs ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat constituaient plus de 61% des chômeurs, mais seulement 45% des personnes ayant un emploi. Et leur taux de chômage était de 15%, contre 5% pour ceux ayant fait des études supérieures. On peut en conclure que le chômage de masse concerne en France quasi-exclusivement les travailleurs peu qualifiés et que le marché du travail est polarisé. Et cette situation s’est probablement accentuée depuis 2012. Ce problème n’est pas l’apanage des jeunes car beaucoup de ces chômeurs pas diplômés ont plus de 50 ans.

Lire l'intégralité de l'interview

Consulter l’étude - Marché du travail : la grande fracture, février 2015
Consulter les graphiques

A lire
L’Éducation nationale, plus que jamais fabrique à chômeurs ? - L'Opinion, 12 février 2015

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne