Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
29/04/2008

L'autonomie pédagogique des écoles primaires

Imprimer
PARTAGER
L'autonomie pédagogique des écoles primaires
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Xavier Darcos a présenté hier ses nouveaux programmes pour l'école primaire. Il s'agit d'une version finalisée du projet annoncé mi-février par le président Sarkozy. Il doit être appliqué à la rentrée prochaine et prévoit plus de français et de maths, un peu de civisme et du cinéma.

Constat d’échec scolaire Il est certes difficile de croire que ce projet suffira à diminuer de moitié en cinq ans le nombre d'élèves en « échec scolaire lourd » à l'entrée au collège ! Du moins a-t-il le mérite d’aborder une question essentielle. Car le constat est redoutable: aujourd’hui, 150 000 jeunes entrent en 6ème chaque année sans savoir bien lire ni écrire et, comme par hasard, 150 000 jeunes également quittent tous les ans le système scolaire à partir de 16 ans sans aucun diplôme en poche…

Au tour des écoles primaire ! Avant même que n’ait eu lieu sa publication officielle, la révision des programmes semble déjà contestée par les enseignants… Mais le projet de Xavier Darcos, s’il n’est pas parfait, met à juste titre l’accent sur l’origine de notre problème éducatif, la « petite école ». On a beaucoup entendu les lycéens battre le pavé ces dernières semaines contre les suppressions de postes, mais c’est l’école primaire qui doit être la priorité absolue.

Les programmes au cœur du débat ? Indéniablement, la question des programmes est importante. Et les élèves les moins favorisés voient leurs chances accrues si l’on insiste sur les compétences élémentaires, français et maths, plutôt que de leur inculquer parfois à grand peine, en Histoire et en Géographie par exemple, des données pas forcément centrales dans leur maîtrise du monde. Mais, au-delà des programmes, la question de l’échec scolaire repose aussi sur l’adéquation de l’école à son environnement - sur le fond, et en termes de méthodes. Ce n’est pas un programme unique décidé à Paris, aussi amélioré soit-il, qui peut régler le problème !

Libérer les expériences concrètes Les syndicats appellent à la grève dans les écoles primaires le 15 mai. Mais n’oublions pas qu’il y a aussi, dans nos lycées, collèges et écoles, beaucoup de prof qu’on n’entend pas mais qui veulent, eux, des changements et qui essaient même de les faire advenir malgré le cadre très contraint dans lequel ils sont enfermés… Il faudrait répertorier ces expériences locales probantes, les étendre, et surtout, les libérer ! On en est loin ! Ainsi, aujourd’hui, il est impossible pour une école primaire de faire du sur-mesure en fonction des populations qu’elle dessert. Juridiquement, en effet, les écoles ne sont encore qu’un morceau de l’administration communale.

Etablissements publics d’enseignement primaire A ce propos, l’Institut Montaigne plaide depuis longtemps en faveur de la mise en place d’établissements publics d’enseignement primaire dotés d’une vraie autonomie en termes de gestion et de pédagogie, en particulier en ZEP. Une loi qui rend ces expériences possibles existe. Mais depuis plus de trois ans, on attend les décrets d’application ! Ces décrets doivent maintenant être pris.

Il faut créer un statut juridique nouveau qui permette à ces écoles de s’autogérer, non seulement sur un plan budgétaire et managérial, mais également sur le plan des contenus des programmes éducatifs, bien sûr dans le cadre du programme national.

La réussite scolaire se joue dès le primaire. Or, on ne peut y parvenir partout de la même manière. Permettons donc à nos écoles de jouer la diversité, l’adaptation au terrain étant le meilleur service à rendre aux élèves, mais aussi aux enseignants qui veulent tous voir réussir leurs élèves !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne