Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/09/2010

L’Afrique : une chance pour la France

Imprimer
PARTAGER
L’Afrique : une chance pour la France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Après les Tigres asiatiques, place aux Lions africains !

Trop souvent oubliée par les investisseurs français qui la jugent trop risquée, condamnée à la pauvreté, l’Afrique est aujourd’hui entrée dans la mondialisation et présente d’exceptionnelles perspectives pour les investisseurs. Le continent est sorti du sous-développement. Il connaît désormais une croissance économique soutenue : 6% avant la crise, encore près de 3% en 2009.

Dans son Rapport Afrique-France, Réinventer le co-développement, l’Institut Montaigne propose de changer notre vision du continent, de sortir de l’assistanat, de construire avec l’Afrique un partenariat "gagnant-gagnant".
L’Afrique est le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones (près de 120 millions). La zone Afrique-Moyen Orient est la seule au monde où la balance commerciale française a connu en 2009 un excédent. C’est une chance pour les investisseurs français : trop rares sont ceux qui l’ont compris.

Le Monde publiait le 15 septembre dernier "L’Afrique bien partie pour prendre son envol". Dans cet article est présentée l’étude publiée le 14 septembre par le cabinet de conseil McKinsey Global Institute : "L’heure des Lions, l'Afrique à l'aube d'une croissance pérenne". Les causes de l’éveil africain sont recensées : meilleure gouvernance, explosion de la demande pour les matières premières, évolutions sociales et démographiques…
Il est temps pour les investisseurs européens de s’intéresser véritablement au continent et d’investir dans les secteurs des télécommunications, des infrastructures, de l’agriculture ou encore de la distribution.

Dans son Rapport, l’Institut Montaigne formule deux propositions pour encourager l’investissement sur le continent africain :

  • Faire de l'aide publique au développement un levier pour l'investissement dans les secteurs stratégiques : celle-ci pourrait être mobilisée pour garantir les investissements viables les plus risqués, mais aussi les plus intensifs en capital, effectués par les acteurs privés.
  • Faciliter l'investissement dans les PME africaines grâce au Private Equity, intermédiaire indispensable entre le microcrédit et les modes de financement des grandes entreprises. A cette fin, l’Institut Montaigne propose d’encourager les réformes institutionnelles qui permettent de stimuler le Private Equity.

- Lire l’article du Monde : L'Afrique bien partie pour prendre son envol
- Lire le Rapport Afrique-France - Réinventer le co-développement

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne