Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/08/2013

"La réforme des retraites risque d’être insuffisante", craint Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne.

 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, parue sur l'UsineNouvelle.com le 26 août 2013.

Lundi 26 et mardi 27 août, le gouvernement recevra les syndicats de salariés et les organisations patronales pour leur faire part de ses projets en matière de réforme des retraites. Le directeur de l'institut Montaigne, Laurent Bigorgne, juge cette réforme indispensable. Toutefois, il regrette une pris en compte trop importante des intérêts des retraités actuels. Il est urgent de réformer sans hypothéquer l'avenir.

L’Usine Nouvelle : Aujourd’hui et demain, le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux à propos de la réforme des retraites. Cette dernière est-elle indispensable ?

Laurent Bigorgne : Elle est nécessaire. Sa nécessité a été "objectivée" par les travaux du conseil d’orientation des retraites qui a établi de façon indiscutable l’importance du déficit à venir. Les raisons sont multiples. A commencer par la crise économique qui contracte l’emploi, donc la masse salariale et donc les cotisations. Plus structurellement, la démographie déséquilibre le système. A sa création, quatre actifs cotisaient pour un retraité. Aujourd’hui, on en compte moins de deux. Or, l’équilibre d’un système par répartition dépend du rapport entre actifs et inactifs.

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne