Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/05/2013

La montée du chômage est l’événement qui a le plus marqué les Français pour la première année du quinquennat de François Hollande

La montée du chômage est l’événement qui a le plus marqué les Français pour la première année du quinquennat de François Hollande
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, l'Institut CSA interroge un échantillon de Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur les évènements les plus marquants de la première année de présidence de François Hollande selon les Français.

Interrogés sur les évènements les plus marquants depuis l’élection de François Hollande, 24% des Français citent en premier le dépassement du taux record de chômage et 21% les manifestations contre le mariage pour tous.

En revanche, lorsqu’on s’intéresse à l’ensemble des réponses données, l’ordre du classement est modifié. Ainsi, 52% des Français citent les manifestations contre le mariage pour tous et 48% le dépassement du taux record du chômage. Viennent ensuite les aveux de Jérôme Cahuzac pour 38%, la fermeture de tout ou partie des sites industriels de Florange et d’Aulnay sous Bois pour 36% et l’intervention française au Mali (34%). La signature de l’ANI (13%), l’annonce du patrimoine des ministres (10%), et la création de la Banque Publique d’Investissement (6%) n’apparaissent eux qu’en fin de classement.

Les manifestations contre le mariage pour tous sont davantage citées par les sympathisants de droite (63% au lieu de 42% pour les sympathisants de gauche), tout comme le dépassement du taux record du chômage (53% au lieu de 38%). Les sympathisants de gauche sont en revanche plus nombreux à citer l’intervention française au Mali (42% au lieu de 35%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 30 avril 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne