Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/11/2010

La minute Montaigne - Rendre employables tous les jeunes

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


François Rachline, directeur général de l'Institut Montaigne

La minute Montaigne - L’un des effets du débat sur la réforme des retraites est de replacer l’emploi des jeunes et des seniors au centre des préoccupations. Les syndicats comme les partis politiques considèrent qu’il devient urgent désormais de se mobiliser en faveur de l’emploi de ces deux composantes de la population. C’est l’idée que défend l’Institut Montaigne.

Encore faut-il combattre l’ineptie économique consistant à croire que sortir un senior du marché du travail permet de procurer un emploi à un jeune. A titre de comparaison, tous les pays où le taux d'emploi des seniors est le plus élevé sont aussi ceux où le chômage des jeunes est le plus faible.

Dans son Rapport sur l’emploi des jeunes et des seniors, l’Institut Montaigne propose de développer l’employabilité tout au long de la vie. Il formule des propositions à destination des seniors, des jeunes diplômés, mais aussi des jeunes décrocheurs sortis sans diplôme ou sans qualification du système éducatif. Ils sont 130 000 chaque année en France, ce qui représente près d’un jeune sur cinq, et n’ont pratiquement aucune chance de trouver un emploi.

Pour sortir cette population de la précarité, l’Institut Montaigne propose notamment de mettre en place deux leviers d’action :

  • En amont : obliger les jeunes sortis sans diplôme ou sans qualification du système éducatif à suivre un processus de formation après un maximum de 6 mois de chômage.
  • En aval : supprimer le CDD, afin d’éviter aux jeunes d’enchaîner ce type de contrats sans accéder au CDI, mais rendre le CDI plus flexible, en distinguant une partie invariable et une partie évolutive ne remettant pas en cause le CDI.

- Voir toutes les minutes Montaigne

- Toutes nos propositions sur le site de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne