Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/10/2008

La gouvernance : talon d’Achille du projet !

Imprimer
PARTAGER
Auteur

Ce projet de loi contient d’excellentes choses telles, la priorité accordée à la qualité et à la sécurité des soins dans les établissements de santé, les communautés hospitalières de territoire, le choix possible pour les praticiens entre statut public et contractuel, une souplesse de gestion en matière de marchés publics ou de gestion immobilière, la réforme des urgences…

Il constitue un réel progrès. Cependant sur un point essentiel, la gouvernance, déterminante pour le succès de la mise en œuvre de cette loi sur le terrain nous paraît discutable.

En effet, si en matière de gouvernance, il y a une rupture réelle au niveau sémantique, le schéma proposé traduit une réelle incohérence conceptuelle, germe de nombreux conflits de pouvoir, fort éloigné de la volonté du Président de la République d’avoir « un patron et un seul » à la tête de l’Hôpital.

Lire l'ensemble de l'analyse et les propositions

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne