Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/07/2009

Immigration : des chiffres précis

Imprimer
PARTAGER
Immigration : des chiffres précis
Auteur

Note de lecture sur Les jeunes d'origine étrangère (Bernard Aubry et Michèle Tribalat, Commentaire n° 126, juin 2009).

Il s'agit là d'une étude très fine réalisée à partir de données INSEE s'appuyant sur "la mise en relation des bulletins individuels collectés à l'intérieur d'une même famille" qui permet de repérer les populations d'origine étrangère. L'enquête inclut les personnes nées en France d'au moins un parent immigré (pour les enfants vivant encore chez leurs parents).

Deux éléments retiennent notre attention :

1) La part de la jeunesse d’origine étrangère au niveau régional

- 37 % en Ile-de-France
- 23 % en Alsace
- 21 % en Provence-Côte d’Azur
- 20 % en Rhône-Alpes

Au niveau des départements, la plus forte proportion de jeunes d’origine étrangère se situe en Seine-Saint-Denis, avec 57 %.

2) L’importance de l’immigration subsaharienne en France

Dans certaines villes, les plus fortes concentrations sont atteintes grâce à l’apport spécifique subsaharien.

A Grigny, par exemple, on observe une multiplication par 3 des jeunes d’origine subsaharienne en 15 ans (31 % des jeunes Grignois sont aujourd'hui de cette origine).

A Clichy-sous-Bois, comme à Evry, environ 20 % des jeunes sont d’origine subsaharienne.

60 % de l’immigration subsaharienne vit en Ile-de-France.

Les données recueillies par Michèle Tribalat démontrent, s’il en était encore besoin, que la France d’aujourd’hui est de plus en plus multiethnique et multiculturelle. Cette tendance de long terme rend urgente une réflexion sur ce qui constitue le ferment de la communauté française, au-delà des différences propres à chacun de ses membres, ethniques, géographiques ou autres. C’est précisément le travail qu’a entrepris depuis quelques mois l’Institut Montaigne et qui débouchera bientôt sur une publication.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne