Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/08/2013

Fonction publique : un enjeu clé de notre compétitivité

 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Déléguée générale de l'Alliance pour la santé mentale

En France, 20 % des emplois relèvent de la fonction publique qui comptait 5,5 millions de salariés au 31 décembre 2011 (*). Comment faire en sorte que l'administration accompagne le "pacte de compétitivité" engagé par les pouvoirs publics au service du redressement économique de notre pays ? L'Institut Montaigne a lancé une réflexion sur ce sujet.

Premier employeur d’Europe

A l’occasion de la célébration, le 11 juillet 2013, des trente ans du statut général de la fonction publique (dit "loi Le Pors"), la ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique a rappelé que l’Etat français était le "premier employeur d’Europe, tous secteurs et tous pays confondus".

L’administration française est réputée pour sa compétence mais aussi pour une certaine inertie aux causes multiples : rigidité des règles de gestion, corporatisme, déresponsabilisation des managers publics. Si elle a su se réformer au cours du temps pour s’adapter aux nouvelles exigences des usagers, c’est souvent par l’intermédiaire de réforme de structures, de plans ambitieux dans leurs objectifs mais sans véritable réflexion sur la gestion des ressources humaines qui constituent pourtant le principal "actif" public.

Mener une réflexion de fond sur la gestion des ressources humaines dans la fonction publique

Une négociation est actuellement en cours concernant le statut de la fonction publique et le Parlement devra examiner à l'automne un projet de loi rénovant le statut général des fonctionnaires. Le Premier ministre a par ailleurs confié au conseiller d’Etat Bernard Pêcheur le soin de rédiger un rapport sur les modes de gestion des agents publics. Ce rapport, qui devrait être remis le 20 octobre 2013, pourrait servir de base à un nouveau projet de loi prévu pour 2014.

Dans la continuité du débat qui a porté sur la compétitivité de l’économie française et alors que de nouvelles lois concernant la fonction publique vont être examinées dans les mois à venir, l’Institut Montaigne a constitué un groupe de travail conduit par Josette Théophile, directrice des ressources humaines de la RATP de 1995 à 2009 puis du ministère de l’Education nationale de 2009 à 2012 et actuellement Senior advisor chez SIA Partners, afin de réfléchir à un ensemble de propositions cohérentes pour une réforme globale de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Le fruit de ces travaux sera publié fin 2013.

(*) Insee, L’emploi dans la fonction publique en 2011, juillet 2013

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne