Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/01/2009

Finance mondiale : réguler autrement

 François Rachline
Auteur
Directeur général de l'Institut Montaigne de 2009 à 2010


Le gouvernement français prépare actuellement la réunion du G20 qui aura lieu à Londres le 2 avril prochain. Dans cette perspective, l'Institut Montaigne diffusera un certain nombre de propositions concrètes guidées par la logique de la traçabilité financière.

François Fillon a déclaré le 8 janvier dernier qu’il fallait réformer la régulation de la finance mondiale, que la France ferait des propositions dans ce sens. Fort bien. Peu d’observateurs aujourd’hui contestent le bien fondé d’une telle démarche : la finance ne peut pas être abandonnée aux financiers. A une condition cependant : qu’il s’agisse d’orienter l’économie de marché, non de l’étouffer. L’industrie financière est déjà très régulée – très mal diront certains, non sans raison. Mais en son sein, ce sont les activités non régulées qui ont connu un essor sans précédent depuis quelques décennies : hedge funds, private equity, produits hors bilan comme les options ou futures. De sorte que coexistent aujourd’hui deux mondes financiers : l’un très imparfaitement contrôlé, qui s’efforce de se soustraire aux régulateurs ; l’autre, débridé, qui échappe quasiment à tout contrôle. La régulation devra donc se fixer désormais deux finalités : mieux appréhender les opérations traditionnelles, mettre sous observation celles qui jusqu’ici se sont dérobées à toute régulation. Dans ce domaine comme dans d’autres, la prescription de Jeremy Bentham (1748-1832) reste valable : The more you are observed, the better you behave : plus on vous regarde, mieux vous vous comportez. Dans cette perspective, l’Institut Montaigne, avant le G20, diffusera des propositions concrètes guidées par une logique : la traçabilité financière.

François Rachline
Directeur général

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne