Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/03/2016

Euro 2016 : trois occasions pour la France

Imprimer
PARTAGER
Euro 2016 : trois occasions pour la France
 Victor Poirier
Auteur
Ancien directeur des publications


Le 10 juin, débutera l'Euro 2016 de football, en France. La compétition se tiendra dans dix stades, à Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. Derrière les enjeux sportifs, d'importants enjeux économiques : le Centre de Droit et d'Économie du Sport chiffre l'impact potentiel de la compétition à près de 1,3 milliard d'euros dans une récente étude. Quelles opportunités un tel évènement offre-t-il à l'économie française ? Réponse en trois points.

  • Une opportunité majeure pour le secteur touristique

Le gouvernement estime à 2,5 millions le nombre de spectateurs attendus, dont un million de visiteurs étrangers. Dans les dix villes hôtes, le secteur touristique bénéficiera d’une relance plus que bienvenue après les attentats de 2015. L’Euro 2016 participera au renforcement de l’attractivité française, à condition de se donner les moyens d’accueillir l’afflux exceptionnel de visiteurs. La tenue de cet évènement encourage donc la rénovation des infrastructures d’hébergement et l’augmentation de la capacité hôtelière, deux besoins que l’Institut Montaigne a identifié dans son rapport Rester le leader mondial du tourisme : un enjeu vital pour la France. En outre, les secteurs de la restauration et des transports ainsi que l’accueil de visiteurs pourraient selon Pôle emploi créer 100 000 emplois – la plupart temporaires.

  • Des PME et ETI mobilisées pour l’évènement

Mais les acteurs du tourisme ne seront pas les seuls bénéficiaires de l’Euro. Pas moins de 58 % des entreprises qui travaillent pour l’Euro 2016 sont françaises, soit 562 au total. De la mascotte de l’Euro aux gobelets réutilisables distribués dans les stades, en passant par le marché de l’intérim, les PME françaises devraient profiter elles aussi des retombées économiques de la compétition. Moteurs de la croissance économique et de l’emploi, les PME devront capitaliser sur cet évènement pour prendre de l’envergure : notre rapport De la naissance à la croissance : comment développer nos PME propose des solutions concrètes pour accompagner ces structures, faciliter leur financement et garantir leur réussite à l’international.

  • Un défi capital pour les finances publiques

L’organisation d’une compétition internationale revêt des allures de "coup de poker" pour les finances publiques d’un pays, tant les sommes en jeu sont conséquentes. Les exemples de débordement budgétaires liés à des évènements sportifs ne manquent pas. Le dernier en date, les Jeux olympiques de Sotchi, a d’ailleurs battu tous les records. Dans le cas de la France, les investissements semblent maîtrisés – 1,7 milliard d’euros en rénovation et construction de stades – et devraient être amortis rapidement. Par ailleurs, les retombées fiscales devraient être de l’ordre de 180 millions d’euros, via la billetterie et les dépenses des spectateurs étrangers.


Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne