Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/09/2022

Entre compétence économique et convictions écologiques : le réalisme des Verts allemands

Entre compétence économique et convictions écologiques : le réalisme des Verts allemands
 Alexandre Robinet-Borgomano
Auteur
Expert Associé - Allemagne

Parvenus au pouvoir en décembre 2021, en intégrant avec les Sociaux-démocrates et les Libéraux une coalition dirigée par le Chancelier Olaf Scholz, les Verts allemands (Grünen) sont confrontés à la remise en cause du modèle économique qui avait assuré la stabilité et la prospérité de l'Allemagne 16 années durant. Face à la nécessité de sortir l’Allemagne de sa dépendance au gaz russe, le Vert Robert Habeck, Vice Chancelier, ministre de l'Économie et du climat, joue désormais un rôle de premier plan. Les solutions qu'il propose à la crise - importation de gaz naturel liquéfié, prolongation des centrales à charbon - apparaissent, d'un point de vue écologique, comme autant de reniements. Pourtant, ces décisions n’entament en rien sa popularité. Encensé par les milieux d’affaires pour sa gestion de la crise, Robert Habeck apparaît aujourd'hui dans les sondages d'opinion comme la personnalité la plus populaire d'Allemagne, au point d'éclipser l’actuel Chancelier. 

Si l'exercice du pouvoir pourrait conduire les Verts allemands à atténuer leurs ambitions climatiques, leur entrée au gouvernement, en décembre dernier, marque un tournant. En parvenant à imposer un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2, les Grünen ont initié un processus dont l'objectif est la construction d'une autonomie énergétique de l'Allemagne, portée par les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l'économie de l'hydrogène. Le principal défi des Verts consiste aujourd'hui à démontrer la compatibilité entre le développement économique du pays et l’avènement d'une Allemagne climatiquement neutre.               

Fondée sur une série d'entretiens menés en France et en Allemagne, cette étude analyse la façon dont les Verts allemands sont parvenus à développer une compétence économique nouvelle reposant à la fois sur leur expérience passée du pouvoir et sur leur capacité à créer avec le monde économique des liens étroits. Alors que la guerre en Ukraine impose une remise en cause du modèle économique allemand, cette étude interroge la capacité des Verts à concilier leur ambition climatique avec le changement d’époque (Zeitenwende), que vit l'Allemagne actuellement.

 

Consultez l'intégralité de la note

 

Copyright : David GANNON/AFP

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne