Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/06/2011

Ecole primaire : une "priorité absolue" selon le Président de la République

Imprimer
PARTAGER
Ecole primaire : une
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

A l’occasion de sa visite à La Canourgue, en Lozère, le 21 juin 2011, le Président de la République a érigé l’école primaire au rang de priorité absolue.


Ce qu’il faut retenir des déclarations du Président sur l’école primaire

La réforme de l’école élémentaire et à la maîtrise des savoirs fondamentaux étaient au cœur de ce déplacement. Nicolas Sarkozy s’est dit "conscient que l’avenir et la réussite des élèves se jouent en grande partie dès l’école primaire (…), clé de voûte de notre système scolaire" et a déclaré vouloir ériger l’école primaire en "priorité absolue".

Il a rappelé le sens des réformes engagées par le ministre de l’Education nationale dès 2007. La volonté de réorganiser l’école autour de la maîtrise des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul) s’est traduite par l’élaboration des nouveaux programmes et la création de nouvelles évaluations, au CE1 et au CM2.

Le Président de la République a également insisté sur la nouvelle importance accordée à l’individualisation et à la personnification des parcours, mises en œuvre notamment par le biais de la réforme des cours de soutien. Il a exprimé sa volonté de donner plus d’autonomie aux équipes pédagogiques et de renforcer les prérogatives des directeurs d’école. Il a en outre évoqué le débat sur les rythmes scolaires, sans prendre position, et affirmé qu’il n’y aurait pas, hors évolution démographique, de fermeture de classes à la rentrée 2012.

Des déclarations en adéquation avec les propositions formulées par l’Institut Montaigne

Ces propositions s’inscrivent dans la lignée du rapport Vaincre l’échec à l’école primaire, publié par l’Institut Montaigne en avril 2010, qui fait aujourd’hui autorité sur le sujet.

Pour mémoire, celui-ci contenait une série de propositions visant à la fois à :

  • respecter l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage cohérents ;
  • réaménager le temps scolaire afin de revenir à une année à la fois plus ample et moins dense ;
  • miser sur la qualité des enseignants pour faire progresser la performance du système éducatif ;
  • mettre en œuvre une gouvernance efficace des écoles primaires et un pilotage effectif du système.

Ces propositions ont toutes été débattues et certaines ont conduit à des actions concrètes (par exemple, mise en place du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires, proposition de loi visant à déclarer le refus de l'échec scolaire "Grande cause nationale 2012"). D’une manière générale, le message de l’Institut Montaigne – faire de l’école primaire et, au-delà, de la toute petite-enfance, l’absolue priorité – a, semble-t-il, été entendu. Notre Institut entend bien continuer à le marteler tout au long de la campagne présidentielle de 2012.

  • A voir à ce sujet :

A l’occasion du déplacement présidentiel consacré à l’école primaire, l’Institut Montaigne a mis en ligne hier sur son site internet la vidéo d’un débat sur l’école primaire. Les propositions formulées par l’Institut Montaigne y sont discutées par Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs, Bruno Julliard, adjoint PS au Maire de Paris, Marie-Caroline Missir, rédactrice en chef de l'éducation à l'AEF, et Daniel Laurent, professeur des universités et conseiller spécial de l'Institut Montaigne. L’occasion de voir que, sur les enjeux liés à l’école primaire, un consensus Gauche – Droite est possible.

Voir la vidéo

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne