Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/08/2010

Du baccalauréat…

Imprimer
PARTAGER
Du baccalauréat…
Auteur

Comme chaque année, le baccalauréat a fait l’actualité de la première quinzaine du mois de juillet : taux de réussite, inflation des mentions… Il est intéressant au sujet de cette vénérable institution de citer l’analyse de Michel Debré (1) en 1959.

"J'aurais aimé supprimer le baccalauréat dont le caractère, à la fois sanction des études du second degré et ouverture au supérieur, ne tient plus devant les faits. Je me propose d’y substituer un certificat de fin d’études secondaires délivré par chaque établissement du second degré et sous sa responsabilité et d’autre part, un examen d’entrée à l’Université. Mais je me heurte à un tabou : la délivrance des diplômes est une affaire d’Etat.
Or, dans le système tel que je le préconise, les établissements privés auraient accordé, pour ce qui concerne leurs élèves, un diplôme de fin d’études secondaires… Alors que j’essaie de régler dans les textes et dans les esprits la grande affaire de l’enseignement privé même si je prévois des juges d’Etat pour la délivrance de ces diplômes, il n’est pas utile de surcharger la barque et j’abandonne ce projet. Dans mon esprit, cet abandon a un caractère provisoire."

N’est-ce pas toujours d’actualité ?

(1) Gouverner, Mémoires 1958 – 1962, Michel Debré, Editions Albin Michel, 1988.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne