Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/04/2010

Développer l’emploi des seniors et des juniors

Imprimer
PARTAGER
Développer l’emploi des seniors et des juniors
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Les PME avaient jusqu’au mercredi 31 mars 2010 pour conclure un accord ou définir un plan d’action en faveur de l’emploi des plus de 50 ans, qu’il s’agisse de leur recrutement ou de leur maintien dans l’emploi. 20 % d’entre elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre la loi (loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009).

Aujourd’hui, le taux d’emploi des seniors en France se situe en dessous de la moyenne européenne : il s’élève à 56% pour la classe d’âge des 55-59 ans contre 59% ; pour les 60-64 ans, il est de 16% contre 30%. Comment remédier à cette situation ?

Fruit d’un travail entamé il y a plus de 9 mois par un groupe de praticiens et de chercheurs, un rapport de l’Institut Montaigne paraîtra prochainement sur la question de l’emploi des seniors mais aussi sur celle des juniors. Le constat qu’il dresse est accablant.

Le constat : en France, la population des 25-54 ans assure à elle seule 83% des emplois du pays, alors qu'elle ne représente que 41% de la population totale. En revanche, le taux d’emploi des populations situées aux extrémités du spectre – les juniors et les seniors – est faible : 31% pour les moins de 25 ans et 38% pour les plus de 55 ans. Cette concentration de l’activité économique sur les 25 -54 ans n’est pas tenable, ni d’un point de vue démographique, ni d’un point de vue économique.

D’un point de vue démographique, la classe d’âge des 25-54 ans ne représentera plus que 37% d’ici 2025 tandis que la classe d’âge des plus de 60 ans passera à 28% de la population totale. Les plus de 85 ans représenteront 3% de la population française.

D’un point de vue économique, cette situation menace la croissance, torpille un peu plus le système des retraites et tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne le taux de chômage des futures générations.

Le rapport de l’Institut Montaigne formule 15 propositions concrètes pour développer l’emploi des juniors et des seniors, articulées autour de trois idées simples : “développer l’employabilité tout au long de la vie”, “réduire les rigidités du système français”, “revaloriser le travail”.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne