Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/03/2016

Des tablettes dès la maternelle ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Elsa Grangier, chroniqueuse dans l'émission "Les Maternelles" (diffusée sur France 5), est revenue jeudi 24 mars sur les principaux enseignements de notre rapport Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Elle rappelle que 80 % des 140 000 élèves qui "décrochent" chaque année étaient déjà en difficulté à l'école primaire alors que la France investit très sensiblement moins que la moyenne des pays de l'OCDE pour ses élèves du premier degré. À la lumière de ces constats, elle invite à reconsidérer l'importance du primaire, "fer de lance de la cohésion sociale", et à "agir tôt".

sous_investissement.jpg

Pourquoi le numérique peut-être un atout pour la réussite des élèves… et à quelles conditions ?


Les enquêtes internationales le révèlent, les élèves Français sont parmi les plus anxieux de l’OCDE. Le numérique, qui permet de s’exercer sans stigmate de l’échec, pourrait favoriser la confiance des élèves. Cette chronique revient également sur les propositions de l’Institut Montaigne : 7 tablettes pour 3 classes, utilisées lors de temps dédiés, afin de répéter ou d’approfondir certaines tâches. Cela permettrait notamment d’aider les enseignants à individualiser les apprentissages en fonction des progrès comme des difficultés de chaque élève.

Retrouvez nos propositions concrètes pour mettre le numérique au service de la réussite scolaire et de l’égalité des chances.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne