Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/09/2014

Contrôle des chômeurs : vrais et faux débats

Contrôle des chômeurs : vrais et faux débats
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune de Bertrand Martinot, parue dans Le Huffington Post le 4 septembre 2014.
Bertrand Martinot est ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle et notamment auteur de la note pour l'Institut Montaigne - Une nouvelle ambition pour l'apprentissage, 10 propositions concrètes


Après le travail le dimanche, les seuils et les 35 heures, le débat politique s'est enflammé comme une brindille d'amadou à la suite d'une déclaration du ministre du travail tendant à ce que Pôle emploi "renforce" le contrôle de la recherche d'emploi. Quelle affaire ! Cette polémique ne serait qu'une péripétie médiatique sans conséquence si elle ne risquait d'aboutir, comme trop souvent, à l'absence de réforme. Or dans ce domaine, comme dans bien d'autres, des changements sont nécessaires. Encore faut-il ne pas se tromper de débat.

Premier constat : personne ne soutiendra sérieusement que le niveau du chômage actuel - 5 millions de chômeurs soumis à l'obligation de recherche d'emploi - s'explique principalement par des abus de la part des chômeurs. La cause essentielle du chômage est que l'économie française ne crée structurellement pas assez d'emplois, et l'on sait pourquoi : charges fiscales et sociales trop lourdes sur les entreprises, pays suradministré, formation initiale et professionnelle peu performantes, assurance chômage très perfectible, politique de l'emploi obnubilée par les contrats aidés, etc.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne