Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/12/2010

Communiqué de presse - Pour un Eurobond

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L’Institut Montaigne salue la déclaration commune de Jean-Claude Junker et Giulio Tremonti en faveur de la création d’Eurobonds.

Jean-Claude Junker, Président de l’Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois, et Giulio Tremonti, ministre italien des finances, se sont déclarés aujourd’hui dans le Financial Times favorables à la création rapide d’Eurobonds. L’Institut Montaigne salue cette prise de position commune et nécessaire pour assurer un avenir à l’économie européenne, dans un contexte de forte dégradation des finances publiques européennes (Grèce, Irlande, Portugal ou Espagne).

L’Etude Pour un Eurobond - Une stratégie coordonnée pour sortir de la crise, réalisée par l’économiste Frédéric Bonnevay et publiée en février dernier par l’Institut Montaigne, plaide pour la réintroduction d’une dynamique de convergence budgétaire au sein de la zone euro, qui subit l’éclatement de facto du Pacte de stabilité et de croissance. Cet outil de convergence est l’Eurobond.

L’Institut Montaigne invite le gouvernement français à se rapprocher de l’Allemagne pour lancer des Eurobonds. La crise économique impose aux gouvernements européens d’accompagner la politique monétaire commune d’une meilleure coordination budgétaire au niveau de la zone euro. "Toute divergence d’orientation budgétaire entre la France et l’Allemagne, piliers de l’union monétaire, pourrait désormais menacer la pérennité de la zone euro et remettre en cause l’efficacité comme la pertinence d’une politique monétaire commune", alerte Frédéric Bonnevay.

En créant des Eurobonds, instruments budgétaires européens contraignants et coordonnés, la France et l’Allemagne auraient l’assurance de poursuivre des orientations compatibles et se couvriraient ainsi de chocs asymétriques subis par leurs économies. "L’élaboration d’un mécanisme d’endettement européen s’impose inévitablement comme une garantie crédible de coordination des politiques budgétaires nationales", souligne Frédéric Bonnevay.

La création d’un Eurobond ne nécessite pas de changement des traités. Dans un premier temps, la France et l’Allemagne établiront une liste de projets d’investissements stratégiques communs de long terme, puis s’accorderont sur la stratégie de financement pluriannuel de leur budget. Une agence aura alors la charge d’adjudiquer les Eurobonds, étant précisé que le produit des émissions sera réparti entre les deux pays en fonction d’un échéancier défini en concertation. Dans une seconde phase, les autres pays de la zone euro rejoindront progressivement la France et l’Allemagne en élargissant le périmètre de financement. Les actuelles obligations d’Etat seront remplacées par des titres uniques afin de réduire le risque de défaillance budgétaire ou de dommages collatéraux provoqués par des Etats qui n’auraient pas une gestion rigoureuse de leurs finances publiques.

Contact presse :
Alexandre Quintard Kaigre
Responsable affaires publiques & médias
Téléphone : 01 58 18 39 29 | Portable : 06 23 58 27 46
Email : aquintard@institutmontaigne.org                                  

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne