Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/12/2013

Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France

Imprimer
PARTAGER
Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Caroline Beyer intitulé "Ces jeunes qui ne voient plus leur avenir en France", paru dans Le Figaro du 12 décembre 2013.


Qu?ils aient 20 ou 30 ans, de plus en plus de Français partent tenter leur chance en Europe, en Asie, ou aux États-Unis, en quête du dynamisme qui a fui l'Hexagone.

Des États-Unis à l'Australie, en passant par la Chine, les indicateurs convergent. Oui, les jeunes Français sont de plus en plus prompts à  s'expatrier .Interrogés sur leurs motivations, ils opposent à la morosité hexagonale l'attractivité des pays où tout semble possible, où les salaires sont intéressants et les évolutions de carrière rapides. 


Au Canada, lié depuis dix ans à la France par un accord de mobilité sur les 18-35 ans, les demandes de visa de travail explosent littéralement cette année (+10%). En Australie, 20.000 Français ont débarqué en 2012 munis d’un visa vacances-travail (VVT) - réservé aux 18-30 ans, soit + 50% en cinq ans. Même tendance en Corée et en Chine. À l’instar des jeunes Espagnols, qui, confrontés à un taux de chômage de 50% chez les moins de 25 ans, sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure en Argentine, les Français tourneraient le dos à cette Vieille Europe en crise.

Lire l'intégralité de l'article
Consulter l'enquête sur le départ à l'étranger des jeunes diplômés français

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne