Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/07/2010

Assurance maladie : fluidifier les modes de financement hôpital – médecine de ville

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Daniel Laurent, professeur émérite des Universités

La minute Montaigne - L’assurance maladie présente aujourd’hui son plan visant à réduire ses dépenses de 2,2 milliards d’euros en 2011. Daniel Laurent, professeur émérite des Universités et co-auteur de la Note Sauver l’assurance maladie universelle (Institut Montaigne, mai 2010), réagit à l’une des 21 mesures de l’assurance maladie : réduire la part de l’hospitalisation dans l’ensemble des dépenses de santé.

Dans sa Note Sauver l’assurance maladie universelle, l’Institut Montaigne propose entre autres :

  • d’assurer une fongibilité entre enveloppe hospitalière et enveloppe ambulatoire afin de garantir une unicité et une fluidité des mode de financement ;
  • de développer des liens entre médecine de ville et hôpital, ainsi que des alternatives à l’hospitalisation, afin d’éviter l’engorgement des établissements de santé par des patients relevant de la médecin de ville ou de la médecine ambulatoire.

- Les autres propositions de l’Institut Montaigne pour “sauver l’assurance maladie”

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne