Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/02/2013

Apprentissage, alternance, stage : à la découverte du monde de l’entreprise

Imprimer
PARTAGER
Apprentissage, alternance, stage : à la découverte du monde de l’entreprise
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Le taux de chômage des 18-25 ans est très élevé et atteint des niveaux catastrophiques dans les zones urbaines ou rurales sensibles (il s’établit à 40,4% dans les ZUS et à 21,6% hors ZUS). (*)
Le système éducatif français souffre à cet égard de deux principales faiblesses : le manque d’interaction entre les établissements de formation et le monde de l’entreprise, et l’insuffisante prise en charge des jeunes peu qualifiés dans les processus d’insertion professionnelle.

La réglementation concernant les stages a été considérablement améliorée [1]. Le stage est désormais reconnu comme élément constitutif du parcours de formation des jeunes.

Cependant il convient d’aller plus loin pour assurer une véritable égalité des chances tant pour les stages que pour les contrats en alternance (professionnalisation, apprentissage) vis-à-vis des élèves et étudiants (une large majorité), a fortiori pour ceux ne disposant pas de "réseaux familiaux" et/ou sortant du système avec peu de qualifications.

Les réformes à mener s’articulent autour de deux grands axes : faire émerger un environnement favorable à l’accueil des jeunes (qualifiés ou non) dans les entreprises qui doivent être placées au cœur des dispositifs d’insertion et assurer une gestion décentralisée de l’insertion professionnelle des jeunes au niveau des bassins d’emploi, là où se jouent les rencontres entre employeurs et jeunes.

Chiffres clés
600 000 : nombre d’apprentis en France [2]
100 000 : nombre jeunes formés dans les CFA des chambres de métiers et de l’artisanat
80 % : part des apprentis qui trouvent un emploi dans leur métier
800 000 : objectif fixé par le gouvernement du nombre de jeunes en alternance en France, à horizon 2015 [3]

(*) Source : ONZUS, rapport 2012, données 2011

Notes

[1] Les stages hors cursus sont hors la loi , les stages d’une durée supérieure à 2 mois sont désormais obligatoirement rémunérés , un délai de carence entre 2 stages identiques est impératif.

[2] Estimation sur la base de : INSEE, "Face à la crise, le diplôme reste un rempart efficace contre le chômage", 2011.

[3] Chambre des métiers et de l’artisanat.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne