Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/06/2013

85 % des Français en faveur du maintien du statut d'autoentrepreneur

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur la réforme du statut d'auto-entrepreneur.

85 % des Français se prononcent en faveur du maintien de ce statut, dont 52% pour un maintien en l’état et 33% pour un maintien avec quelques limitations dans le temps dans certains secteurs d'activités. Seuls 8% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression.

Le souhait de maintenir le statut d’auto-entrepreneur en l’état est majoritaire auprès de toutes les catégories de la population, et plus fortement chez les jeunes (60% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans se déclarent favorables à un maintien en l’état du statut d’auto-entrepreneur).

On observe quelques nuances lorsqu’on s’intéresse au statut professionnel des personnes interrogées. Ainsi, si 20% des personnes travaillant à leur compte souhaitent la suppression de ce dispositif, ils ne sont que 10% chez les salariés du privé et 2% parmi les salariés du public. A noter que cette question ne suscite aucun clivage politique, sympathisants de gauche (88%) comme de droite (87%) se prononcent pour le maintien du statut.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 5 juin 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Lire l'article des Echos

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne