Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/04/2014

50 milliards d'économies: la facture à trous de Manuel Valls

Imprimer
PARTAGER
50 milliards d'économies: la facture à trous de Manuel Valls
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Interview de Laurent Bigorgne parue sur L'Expansion.fr le 17 avril 2014. Propos recueillis par Sébastien Pommier.

Le Premier ministre est censé avoir détaillé mercredi un plan de 50 milliards d'économies. En fait, en dehors des grandes têtes de chapitres, seules quelques mesures comme le gel des prestations sociales et du point d'indice des fonctionnaires ont été chiffrées.

C'est un effort "juste" qu'a demandé hier Manuel Valls aux Français. Il n'en reste pas moins que la facture du Premier ministre s'avère bel et bien salée. Sans compter qu'on n'arrive à retracer encore que 17 milliards d'économies sur les 50 annoncés d'ici 2017. En effet, si les grandes têtes de chapitres ont été chiffrées, le détail des économies ne concerne que les dépenses de protection sociale. Le reste se limite à des grands principes ou à des promesses d'économies à long terme. Par définition, difficilement quantifiables.

"Nous ne sommes qu'au début du processus de communication, estime Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Mais ce n'est pas vraiment le choix du changement. C'est un choix de rabotage, une solution de facilité". 

Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne