Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/07/2011

11 propositions concrètes pour créer et développer nos entreprises

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L’Institut Montaigne rend public aujourd'hui son rapport De la naissance à la croissance : comment développer nos PME. Celui-ci formule 11 propositions concrètes au service de la création d’entreprises et pour assurer leur développement.

Si les Français ne sont pas moins entrepreneurs que leurs voisins, la France peine en revanche à faire émerger des PME de taille suffisante pour être compétitive au niveau international. L’appareil productif de notre pays est en effet constitué d’un très grand nombre de petites entreprises, d’une part, et de quelques dizaines de groupes de taille mondiale, d’autre part. Entre les deux, les entreprises de taille intermédiaire (ETI), comprenant entre 250 et 5 000 salariés, ne sont que quelques milliers, là où nos voisins britanniques et allemands en comptent plus de 10 000. Leur nombre, en outre, ne cesse de diminuer : de 4 507 en 2008 à 4 195 en 2009. Pourtant, ce sont ces entreprises qui, en raison de leur taille critique, peuvent supporter le coût de l’innovation et se lancer à la conquête des marchés extérieurs.

Les PME françaises parviennent difficilement à se muer en ETI, soit parce que l’environnement économique français ne leur est pas assez favorable, soit parce qu’elles sont revendues trop tôt. Par ailleurs, plusieurs blocages d’ordre divers – financier, administratif et culturel – contraignent notre tissu d’entreprises à se développer. Or nos PME et nos ETI constituent le moteur de la croissance économique et de l’emploi dans notre pays.

Face à ce constat, l’Institut Montaigne a réuni un groupe de travail, présidé par Arnaud Vaissié, président directeur général de International SOS et président de la chambre de commerce française de Grande-Bretagne. Composé d’avocats, d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises issus de secteurs d’activités différents, il s’est réuni pendant plus d’un an afin d’identifier les causes du "plafond de verre" que rencontrent les entreprises françaises dans leur développement et formuler 11 propositions concrètes afin d’y porter remède. Parmi celles-ci, le rapport De la naissance à la croissance : comment développer nos PME propose :

  • de développer la mise en place d’aides publiques pour les entreprises technologiques avec un système de matching privé – public, et donc d’inverser la logique qui prévaut actuellement où la subvention publique vient d’abord ;
  • d’inciter les grands groupes à avoir leur propre fonds d’investissement pour investir dans des start-up ou des PME, ou de faire participer ces groupes à des fonds par filière ;
  • d’utiliser le levier fiscal pour financer nos PME et nos ETI et de renforcer les dispositifs actifs au soutien de l’investissement dans le cadre d’une réforme globale de la fiscalité ;
  • d’améliorer les conditions d’accueil pour les entrepreneurs étrangers souhaitant développer un projet d’entreprise sur le territoire français.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne