Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Yves Sintomer

Professeur de science politique rattaché à l’Université Paris 8 et chercheur au Centre de Recherches et d’Études Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)

Yves Sintomer est professeur de science politique rattaché à l’Université de Paris 8, chercheur au Centre de Recherches et d’Études Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), et Docteur honoris causa de l’Université de Liège. Il est actuellement membre associé au Nuffield College, University of Oxford, et à l’université de Neuchâtel. Il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin) entre 2006 et 2009, et membre senior de l’Institut Universitaire de France entre 2012 et 2017. Il enseigné ou séjourné dans nombre d’universités étrangères, dont Yale, Harvard, University College London, Tsinghua (Pékin), Peking University. Il a notamment travaillé sur les assemblées citoyennes tirées au sort, et a récemment publié The Government of Chance. Sortition and Democracy from Athens to the Present, Cambridge University Press.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la sociologie politique allemande et française, la théorie de la démocratie, la démocratie participative et la démocratie délibérative, et le tirage au sort en politique. Ses écrits ont été publiés dans 19 langues. Il travaille actuellement à une théorie de la démocratie dans une perspective globale et non occidentalo-centrée.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne