Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Ruth Dreifuss

Ancienne Présidente de la Confédération Suisse et Membre de la Commission globale de politique en matière de drogues

Ruth Dreifuss, née en 1940 à Saint-Gall, est élue en 1993 au Conseil fédéral. En 1999, elle devient la première femme présidente de la Confédération. De 1993 à 2002, elle dirige le Département fédéral de l'intérieur. En charge de la santé publique et des assurances sociales, Ruth Dreifuss réalise une nouvelle politique de la drogue fondée sur le principe des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression), politique désormais intégrée dans la loi fédérale sur les stupéfiants. 

Après sa retraite du gouvernement, elle préside la commission mandatée par l'OMS sur la santé publique, l'innovation et les droits de propriété intellectuelle, et co-préside le Groupe de haut niveau sur le même sujet mandaté par le Secrétaire général des Nations Unies. 

En 2011, elle participe à la création de la Commission globale de politique en matière de drogues, organisation indépendante et à but non lucratif qu'elle a présidé de 2016 à 2020. 

Actuellement, Ruth Dreifuss préside la Commission consultative genevoise en matière d'addictions, chargée par le Gouvernement cantonal d'émettre des propositions de réformes des politiques concernant aussi bien les substances légales que les drogues illégales. La Commission est chargée de contribuer à la réalisation d'un projet-pilote de régulation du cannabis à Genève. 

Ruth Dreifuss a obtenu sa licence en sciences économiques en 1970 à l'Université de Genève. Elle est également membre de la Commission internationale contre la peine de mort.


 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne