Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Loïc Josseran

Médecin, Président de l’ACT-Alliance Contre le Tabac

Professeur, médecin et chercheur en santé publique, Loïc Josseran a suivi ses études de médecine à l'université de Bordeaux II puis son internat à Rennes I. Spécialiste des enjeux de santé publique, Loïc Josseran a complété sa formation en 2001 par une thèse d’université portant sur le dispositif français de surveillance sanitaire en temps réel. Il soutient sa thèse en 2010 et obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2011.
 
D'abord chef de clinique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière de 2000 à 2003, il a ensuite travaillé à l’Institut de veille sanitaire (InVS) en tant que médecin épidémiologiste (2003-2010). Il a également occupé les fonctions de conseiller technique aux cabinets de la secrétaire d'État à la santé, Nora Berra et du ministre de la santé Xavier Bertrand de 2010 à 2012. Depuis 2012, il est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au sein de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
 
De 2017 à 2021, Loïc Josseran est Vice-doyen de l’Unité de Formation et de Recherche Simone Veil - Santé de l’UVSQ, en charge de la première année (PACES, PASS – LAS) puis Doyen depuis juillet 2022.

Il est Président de l’Alliance Contre le Tabac depuis 2017.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne