Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Irène Hors

Directrice de la France China Climate Initiative et Cofondatrice de la Fondation France-Asie

L’émergence de la Chine dans le système économique mondial a été un des axes directeurs des 23 années de carrière d’Irène Hors à l’OCDE. Représentante à Pékin de 2007 à 2013, elle a soutenu le dialogue avec la Chine sur les instruments de l’OCDE, et a écrit et coordonné plusieurs rapports sur la Chine. En tant que responsable de la stratégie de collaboration avec les grands émergents de 2013 à 2018, Madame Hors a préparé la candidature du Brésil à l’OCDE et a contribué à renforcer la coopération avec l’Inde. Directrice adjointe du Département de la gouvernance publique jusqu’en 2020, elle a renforcé le travail de l’OCDE sur les infrastructures et la gouvernance réglementaire des nouvelles technologies.

Senior Associate Fellow à MERICS et chercheur associée à l’IFRAE, Irène Hors dirige actuellement la France China Climate Initiative, au sein de la France China Foundation, chapitre Chine de la Fondation France-Asie, dont elle est cofondatrice.

Irène Hors est diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Ingénieur), et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Diplôme d’Études Approfondies en économie des institutions). Elle a été nommée Yale World Fellow en 2005. De nationalité française, elle parle français, anglais, chinois et espagnol.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne