Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Bruno Palier

Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po

Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS à Sciences Po au Centre d’études européennes et de politique comparée. Il est spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Auparavant, il a été directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP) entre 2014 et 2020.

Entré à l’ENS en philosophie, il transite vers la science politique, et fait un master, un DEA, puis soutient une thèse en Science politique à Sciences Po Paris. Après avoir été ATER à la Sorbonne, post-doc comme Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence, il intègre le CNRS en 1999 et rejoint le CEVIPOF puis le Centre d’études européennes de Sciences Po.

Il a été Visiting Professor à l’Université de Tokyo en 2000, Visiting Scholar au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, Visiting Professor à l’Université de Montréal en 2003, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007, et Guest Professor à l’Université de Stockholm au printemps 2009 et 2010. De 2006 à 2011, il a été coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens).

En 2021, Bruno Palier a publié l'ouvrage Réformer les retraites aux Presses de Sciences Po, et en 2022 Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord, investissement social et économie de la qualité avec Clément Carbonnier.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne