Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le jeudi 24 mars, un événement était organisé en ligne autour d’Isabelle Zablit-Schmitz, directrice de projets Europe & International à la DNS (Ministère de la Santé), en échange avec Laure Millet, responsable du Programme santé à l’Institut Montaigne.
Comme le soulignait un rapport de l’Institut Montaigne en 2020, les opportunités liées au numérique appliqué à la santé sont nombreuses, et l’utilisation des données est une ressource précieuse pour les patients comme pour les soignants. Quels sont les grands objectifs autour du numérique de la santé de la PFUE ? Quid de la mise en place de l’espace européen des données de santé et des perspectives de collaborations public-privé européennes dans ces domaines ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.