Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Le mercredi 23 novembre, un petit déjeuner était organisé dans la continuité de notre rapport Mobilité en Île-de-France : ticket pour l’avenir paru en juillet 2022, autour de Sylvie Charles, directrice générale de SNCF Transilien, Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Développement Durable et Immobilier du Groupe RATP, Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités, ainsi que les deux co-présidents du rapport, Gilles Carrez et Gilles Savary, anciens parlementaires, en échange avec Carole Pezzali, partner chez Wavestone.
Avec plus de 7 milliards d’euros de dette et un ratio recettes sur dépenses très bas (26 %), la soutenabilité du modèle du transport public francilien pose aujourd’hui question. À l’heure où la demande des usagers évolue (développement du télétravail, conscience climatique, déploiement du MaaS), quel modèle économique peut-on imaginer pour répondre aux ambitions de mobilité à long terme ? Comment renforcer la capacité de coordination multimodale et intermodale des transports franciliens pour développer une offre nouvelle ? Au cours de cet événement, les intervenants ont partagé leur analyse concernant l’avenir des transports franciliens.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.