Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mercredi 21 septembre, un petit déjeuner était organisé autour d'Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, en échange avec Natalie Rastoin, présidente de Polytane et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne.
Après avoir été Premier ministre pendant trois ans, et avoir occupé le poste de maire du Havre depuis 2020, Édouard Philippe a offert un aperçu de la vie au cœur de la politique française et de ce qu'il espère voir dans les cinq prochaines années et lors des prochaines élections. Durant l'événement, Édouard Philippe a abordé différentes thématiques telles que la politique énergétique, la guerre en Ukraine et la puissance de la France.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.