Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/10/2015

Quelles pistes de réformes pour rapprocher la France et l’Allemagne ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Une journée d'échanges entre partenaires sociaux français (CFDT, CFE-CGC, MEDEF, CGT, FO?)et allemands (BDA, BDI et DGB), notamment en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et de Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, s'est tenue vendredi dernier à France Stratégie. A l'ordre du jour : la situation économique et sociale en Europe, les actions à conduire en priorité pour renforcer l'intégration économique, notamment en ce qui concerne le digital, et  l'avenir du modèle social européen. Des initiatives communes concrètes ont également été discutées au sujet des marchés du travail des deux pays, de la protection des données individuelles et de l'internet des objets ainsi que de l'idée d'un système d'assurance chômage européen ou des questions liés à la convergence des SMIC.

Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, ouvrait la troisième session consacrée aux priorités de l’agenda social européen pour le moyen terme. Il est revenu sur  la question de la soutenabilité du financement des régimes sociaux ainsi que sur les points de divergence  entre la France et l’Allemagne, accentués depuis la crise financière de 2008. Il a ensuite donné l’exemple de deux dispositifs que la France et l’Allemagne pourraient explorer ensemble : la question de la garantie jeune et le sujet de l’assurance chômage européenne.

Consulter le programme

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne