Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Janvier 2021

Perspectives d’Europe centrale sur l'avenir de l'Europe - Part II

La République Tchèque, le groupe de Visegrad et l'Union européenne

Les crises qui ont touché l'Union européenne au cours des dix dernières années ont mis à rude épreuve l'ambition européenne. Après la crise migratoire et le Brexit, l'Union européenne est désormais  confrontée à une pandémie sans précédent et au retour des tensions géopolitiques dans son voisinage immédiat. La nécessité d'une action concertée, guidée par une vision commune, est plus nécessaire que jamais.

Pour répondre à ces défis, l'Institut Montaigne et le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (ÖFZ/CFA) organisent une série de webinaires consacrés au groupe de Visegrad. L'objectif de cette série est d'éclairer les perspectives de l'Europe centrale et orientale, d'examiner plus spécifiquement comment la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie envisagent le rôle du groupe de Visegrad dans l'Europe de demain.

La deuxième conférence sera consacrée à la République tchèque et se tiendra le 28 janvier à 16h. Les échanges se dérouleront en anglais.

À cette occasion, nous recevrons :

  • Milena Hrdinková, secrétaire d’État chargée des affaires européennes de la République Tchèque
  • Sonja Puntscher-Riekmann, professeur au Centre d’études de Salzbourg de l'Union européenne
  • Jacques Rupnik, professeur au CERI-Sciences-Po

Les discussions seront introduites par Hans Dietmar Schweisgut, Secrétaire général du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe et modéré par Vladimír Bartovic, Directeur de Europeum Institute for European Policy.

Veuillez vous inscrire en utilisant ce lien.

 

Copyright : Michal Cizek / AFP

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne