Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Avril 2016

Notre ambition pour 2017

Imprimer
PARTAGER

Le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 aura lieu dans un an. Pour l’Institut Montaigne, la période qui s'ouvre est un moment important car nous devons, plus que jamais, valoriser dans le débat les idées et les propositions que nous élaborons jour après jour avec tous ceux qui contribuent à nos travaux.
 

Depuis 2012, l'Institut s'engage activement afin que les campagnes électorales soient plus transparentes et permet l'évaluation comme le suivi des engagements des candidats (chiffrages-dechiffrages2012.fr, electionsmunicipales2014.fr, electionsregionales2015.fr). Le caractère impartial et le sérieux de notre démarche n'a jamais été remis en cause.
 

 Deux principes forts guident en permanence nos travaux et particulièrement à l'approche de scrutins locaux, nationaux et européens :

- l'indépendance, puisque nous n'avons aucun lien avec l'Etat, les partis politiques et les partenaires sociaux ; nous cherchons à travailler avec chacun dans un esprit d'impartialité garanti par la diversité de notre Comité directeur ;

- la transparence de notre financement, qui nous voit refuser toute subvention publique et respecter une grille d'adhésions dans laquelle aucun adhérent individuel ne peut verser plus de 500 euros par an à l'Institut, aucune entreprise ne peut nous soutenir au-delà d'un montant de 2 % de notre budget annuel.
 

C’est en se fondant sur ces atouts que nous poursuivrons nos décryptages des programmes politiques à l’occasion de la prochaine campagne présidentielle. Pour cela, nous souhaitons mettre en place une plateforme de suivi à 360 degrés de la campagne en présentant pour les principales propositions de chacun des programmes :

  • une analyse budgétaire et économique robuste ;
     

  • l’éclairage apporté par l’évaluation d’expériences passées ou étrangères ;
     

  • le décryptage qualifié par un panel d’experts pluridisciplinaire et transpartisan ;
     

  • les réactions de l’opinion, via un suivi quotidien des principales tendances discutées sur les réseaux sociaux et une série d’enquêtes dédiées.
     

C’est avec la ferme volonté de renforcer le débat démocratique de notre pays que nous lancerons ces travaux à la rentrée.

 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne