Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Janvier 2025

France désemparée en quête de tranquillité

Imprimer
PARTAGER

Le mardi 14 janvier, l’Institut Montaigne a organisé un événement exclusif pour présenter les résultats de la troisième édition du Baromètre des Territoires.

Réalisé par Elabe en partenariat avec l’Institut Montaigne et le Groupe SNCF, ce baromètre repose sur une enquête menée auprès de 10 000 personnes réparties sur 12 régions métropolitaines françaises. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le quotidien des citoyens, leurs opinions, motivations électorales, frustrations, aspirations, ainsi que leurs peurs et leurs espoirs.

Depuis 2018, le Baromètre aborde sans a priori des sujets clés de la vie des Français, tels que le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité, le logement, l’éducation, le travail, les relations sociales, la mobilité, entre autres. Après avoir analysé les impacts des gilets jaunes en 2019 et la sortie de la crise du Covid en 2021, cette troisième édition s’intéresse à la manière dont les Français s’adaptent à l’enchaînement des crises sociale, écologique et politique, qui redéfinissent leur quotidien.

Un constat majeur émerge de cette étude : la société est en souffrance, les crises se multiplient, et les vulnérabilités se cumulent. L’étude cherche à comprendre comment les Français ajustent leurs comportements face à ces bouleversements, et ce qu’ils considèrent désormais comme essentiel pour maintenir le lien social dans un contexte de plus en plus incertain.

Nous avons partagé les principales conclusions de ce baromètre et engagé un échange interactif entre Bernard Sananès, président d’Élabe, Laurence Bedeau, directeur associé d’Élabe, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, et Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale de l’Institut Montaigne.

 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne