Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Février 2025

Book club autour de Sandra Hoibian

Imprimer
PARTAGER

Le mardi 11 février, l'Institut Montaigne a reçu Sandra Hoibian, docteure en sociologie et directrice générale du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage La mosaïque française : comment (re)faire société aujourd’hui, publié au mois de septembre 2024 aux éditions Flammarion.

Dans son ouvrage, Sandra Hoibian propose une relecture des fractures sociales en France. Contrairement aux idées reçues de délitement et de ghettoïsation, l’autrice, à partir de 40 ans d’enquêtes du Crédoc et de ses propres observations, met en lumière une société en quête de singularité et de reconnaissance.

Elle montre comment l’idéologie de la compétition a exacerbé les divisions entre individus, abîmant la cohésion sociale. Plaidant pour dépasser le modèle d’une société basée sur les gagnants et les perdants, Hoibian invite à envisager la France comme une mosaïque, où la diversité des individualités peut devenir une force collective. Avec pragmatisme et espoir, elle appelle à transformer les représentations négatives pour reconstruire un lien social solide.

Sandra Hoibian est venue présenter les grandes lignes de son ouvrage et a répondu aux différentes questions. 

Cet événement était réservé aux adhérents de l'Institut Montaigne.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne