Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Décembre 2025

Bilan et perspectives après la COP30 : quelles avancées pour la diplomatie climatique ?

Imprimer
PARTAGER

Le mardi 2 décembre, l'Institut Montaigne a organisé un webinaire sur le thème « Bilan et perspectives après la COP30 : quelles avancées pour la diplomatie climatique ? » autour de Joseph Dellatte, responsable des études sur l'énergie et le climat à l'Institut Montaigne.

Le paysage climatique mondial apparaît plus incertain que jamais. Le retrait des États-Unis de la CCNUCC, la faible ambition de la Chine malgré son poids industriel, et l’essoufflement de l’Europe fragilisent la dynamique internationale. Dans ce vide de puissance, Pékin et Bruxelles se livrent une compétition stratégique – politique, technologique et industrielle – pour définir qui portera le récit et les outils de la neutralité carbone. Entre ambitions nationales, équilibres géopolitiques et impératifs économiques, cette conférence s’annonce déterminante pour l’avenir de la transition mondiale.

Notre expert Joseph Dellatte, nous a partagé son analyse des résultats et enseignements de la COP30, ainsi que leurs conséquences diplomatiques, politiques et économiques, et leurs implications pour la France et l’Europe.

Cet événement était réservé aux adhérents de l'Institut Montaigne.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne