Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Comment doper la recherche et relancer l’innovation, génératrices de croissance et créatrices d’emplois ? La France opte traditionnellement pour de vastes projets de recherche appliquée, pharaoniques tant par la taille des équipes que par les moyens engagés. Le souci légitime de résultats rapides et concrets en vient à éclipser l’importance de la recherche fondamentale et l’exigence d’une allocation parcimonieuse des crédits publics.

Pourtant, délaisser la recherche fondamentale, ou à tout le moins en sous estimer l’importance, est une grave erreur. En effet, nombreux sont les travaux de recherche fondamentale qui ont donné lieu à des applications pratiques, valorisées sur le marché : c’est, au départ, les travaux de deux étudiants en thèse de l’université de Stanford qui sont à l’origine de l’incroyable succès de Google.

L’institut Montaigne propose donc de parier sur la recherche fondamentale, de sélectionner des équipes restreintes et de leur allouer des moyens, modestes pour l’Etat mais considérables pour elles…Au final, ces « petits » projets pourraient bien déboucher sur des idées nouvelles, de grandes réalisations, voire des ruptures technologiques majeures.
contenus associés
Dans
les médias
12/09/2005
N'oubliez pas la recherche fondamentale !
21/08/2005
Communiqué de presse
30/08/2005
La recherche fondamentale manque encore d'énergie
12/08/2005
L'Agence de l'innovation industrielle espère financer une douzaine de projets d'ici à la fin 2005
04/09/2005
Parier sur la recherche scientifique pour assurer la croissance de demain
27/09/2005
Le chercheur et les patrons
05/10/2005
Trois questions à ... Daniel Laurent
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne