Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Etude

Hôpital : le modèle invisible

Auteurs
Denise Silber
Fondatrice de Basil Strategies et VRforHealth

Pionnière de l’e-santé, Denise Silber se consacre à la promotion et au développement du numérique pour son apport à la qualité de la prévention et du soin, ainsi qu’à l’engagement des patients.

Denise Silber dirige deux sociétés dont elle est la fondatrice. Basil Strategies, société de conseil en santé digitale née à Paris en 2001 qui a créé l’un des premiers modèles des événements e-santé, Doctors 2.0 & You en 2010. Cet événement donne la parole aux patients, en organisant notamment une compétition annuelle de start-up, en partenariat avec Stanford Medicine, et en réalisant des live tweet. VRforHealth, plateforme en ligne bilingue, fondée en 2020 et représentée à Dallas et à Paris, présente les usages thérapeutiques de la réalité virtuelle par l’intermédiaire d’articles, une vidéothèque, et des webinaires.

Conférencière, animatrice, et auteure reconnue dans les palmarès des influenceurs en France et à l’international, Denise Silber reçoit les insignes de la Légion d’honneur en 2011. Elle figure dans le classement des 50 femmes inspirantes de la tech en France en 2018. Diplômée du MBA de Harvard, Denise Silber est Vice-Présidente du Harvard Club of France, animatrice de podcast pour Harvard Alumni Entrepreneurs et Secrétaire-Générale de la Fnim.

Téléchargements

Les établissements privés à but non lucratifs ne sont ni des établissements publics, ni des structures privées au sens strict du terme. Ils n’ont ni actionnaires dans leur capital, ni fonctionnaires parmi leurs salariés. Ils présentent en revanche le double avantage de participer au service public hospitalier tout en suivant un mode de gestion privé et donc très souple.
Aussi performants du point de vue économique qu'en termes de solidarité, ces établissements PNL sont en pleine expansion en Allemagne, très développés aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et… en Alsace, mais pas sur le reste du territoire français.

Dans cette note de l'Institut Montaigne, Denise Silber plaide pour la reconnaissance en France de l'hôpital privé à but non lucratif et pour le rétablissement de l'égalité des chances entre le public, le privé et le privé non lucratif. Elle formule sept propositions concrètes. La plus originale : autoriser tous les établissements qui le désirent à se transformer en PNL.

contenus associés
Dans
les médias
20/06/2005
Communiqué de presse
28/07/2005
Hôpital : Le modèle invisible
29/06/2005
L'hôpital du troisième type
05/08/2005
Plaidoyer pour l'hôpital privé non lucratif
15/02/2006
L'hôpital invisible
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne