La guerre en Ukraine continue à faire rage, un an après l'invasion russe du 24 février 2022. Quel nouvel ordre du monde ce conflit va-t-il engendrer ? Sonne-t-il le glas de l’hégémonie occidentale ou, au contraire, son raffermissement ? Quelle place pourront occuper, demain, les puissances émergentes ? Ce sont les questions qu’aborde cet ouvrage, Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde, dirigé par l’ancien ambassadeur Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, et co-édité avec les éditions de l'Observatoire.
Pour comprendre les événements, comme pour préparer l’avenir, la seule lecture occidentale ne saurait suffire. C’est pourquoi l’Institut Montaigne a demandé à 22 experts internationaux de partager leur vision de l’impact de cette guerre sur l’ordre du monde. De la Chine à l’Afrique en passant par les pays du Golfe, l’Amérique Latine, l’Europe, les États-Unis et la Russie, leurs voix sont parfois opposées ou complémentaires, tantôt sévères ou encourageantes, mais toujours déterminées. Chacune ébauche de premières hypothèses. Toutes nous donnent à voir l’extraordinaire diversité des points de vue qui coexistent dans le monde d’aujourd’hui.
À partir de ce véritable kaléidoscope des lectures possibles, à chacun des lecteurs de se forger sa propre opinion. Nous offrons cependant ci-dessous quelques-unes des conclusions que Michel Duclos tire, pour sa part, du dialogue mené avec les auteurs.